Urbanisme - Environnement

Urbanisme - Environnement

L'assainissement

Une  étude  de  zonage  d’assainissement,  a  été  réalisée  sur la  commune.  Elle  permet  de  comparer  les  possibilités  en assainissement autonome et en assainissement collectif (en fonction de la nature des terrains et des contraintes liées aux habitations existantes).

A  l’époque,  cette  étude,  approuvée  par  délibération  du  conseil  en  1999,  avait orienté la municipalité vers le choix suivant :
  > Le bourg : Assainissement collectif
  > Le reste du territoire communal : assainissement autonome

Assainissement collectif

C’est en 1972 que le conseil municipal fit construire la station d’épuration située dans le bourg. La commune de Viennay était alors une des premières du département à posséder une STEP par rapport à sa population.

Prévue à l’origine pour le traitement des eaux usées d’environ 600 habitants et compte tenu de l’accroissement de la population, le conseil municipal décida en 1992 de procéder à un réaménagement et à une extension.

L’amélioration de la station d’épuration s’est poursuivie par la construction en 2005 d’un silo à boues.

La station est actuellement dimensionnée pour 1000 « équivalents habitants » ce qui correspond à environ 1300 habitants raccordés au réseau d'assainissement collectif. Actuellement, environ 360 foyers sont effectivement raccordés au réseau.

Une surcharge hydraulique ayant été constatée en 2005 sur le réseau d'assainissement collectif, la Municipalité a décidé de réaliser en 2011 une analyse diagnostique du réseau afin de définir précisément les causes du dysfonctionnement et de mettre en place un programme de travaux.
Des travaux de réhabilitations ont déjà été réalisés en 2012 lors de la réfection de la rue de bel air et de la RD 938.
La poursuite du planning des travaux a été engagée en septembre 2014 en modifiant une partie du tracé du réseau d’assainissement collectif afin qu’il ne traverse plus le ruisseau du bourg. Ces travaux devraient résoudre une grande partie des arrivées d’eau parasite à la station d’épuration.

C’est la taxe d’assainissement votée chaque année qui finance la mise en œuvre, l’entretien et les investissements relatifs au réseau de collecte et à la station d’épuration des eaux usées.

Le Conseil Communautaire, lors de sa séance du 3 septembre 2015, a décidé d’étendre la compétence assainissement collectif à l’intégralité de son territoire.

La Commune de Viennay ne gère donc plus cette compétence depuis le 1er janvier 2016. L'entretien courant de la station et du réseau a été confié par la Communauté de Communes à la SAUR.

Pour toute question relative à l'assainissement, renseignements sur le site www.cc-parthenay-gatine.fr rubrique environnement ou en appelant la Communauté de Communes au 05.49.94.90.13

 

Assainissement non collectif

Pour le respect de l’environnement et la préservation de la qualité des eaux, la loi sur l’eau, révisée le 30/12/2006, donne compétence et obligation aux communes de créer un Service Public d’Assainissement Non Collectif (SPANC).
Ce service a été créé sur la commune par délibération en date du 01/03/2008.
Sa mission principale est de contrôler les assainissements non collectifs c’est-à-dire la capacité des équipements à traiter et à épurer les eaux usées domestiques.

Pour les installations neuves ou réhabilitées :

Contrôle de conception et de réalisation avant recouvrement des ouvrages.

Pour les installations existantes :

Un premier contrôle a été réalisé en 2008 sur l’ensemble des installations concluant à un mauvais état de fonctionnement de la majorité des systèmes d’assainissement existant dû à la nature des sols (argileux). A cette occasion, une liste des travaux à entreprendre et des améliorations à apporter a été communiquée à chaque foyer concerné.

Un contrôle de bon fonctionnement et de bon entretien est en cours de réalisation jusqu'à fin mars 2016.

La gestion de ces contrôles a été confiée par la municipalité depuis le 1er janvier 2014 au Syndicat Mixte des Eaux de la Gâtine. Plus de renseignements sur le site www.eaux-de-gatine.fr rubrique assainissement non collectif.

ENTRETIEN DES INSTALLATIONS :

Un bon entretien est le garant d’un bon fonctionnement des installations et de leur pérénnité.

Cela passe par :
- Nettoyage des équipements complémentaires (préfiltre, bac à graisses tous les 6 mois)
- Les ouvrages et les regards sont laissés accessibles.
- Au quotidien, les produits ménagers à base d’eau de javel sont à utiliser modérément

Mentions légales