Ce qui se passe autour de moi

Ce qui se passe autour de moi

Loisirs

VIENNAY LOISIRS

Vous avez plus de 55 ans, n’hésitez pas à venir rejoindre les Membres de l’association tous les jeudis après-midi à partir de 14h00. Activités à découvrir : marche, jeux de cartes, de société, pétanque… Ambiance très conviviale. Renseignements au 05.49.95.06.25 ou au 05.49.95.07.75

manifestations du 12 au 25 août en Gâtine

Vous trouverez en cliquant sur le lien "en savoir plus" un document qui recense les principales manifestations qui auront lieu en Gâtine du 12 au 25 août 2017.

Vie municipale

Bientôt 16 ans, pensez au recensement

Vous trouverez en cliquant sur le lien "en savoir " tous les renseignements nécessaires pour effectuer le recensement de votre enfant.

Formalités d'urbanisme

 

Vous trouverez en cliquant sur le lien "en savoir plus" une liste mentionnant les différentes formalités d'urbanisme à effectuer en Mairie en fonction de la nature des travaux réalisés.

Déclarations de clôture

Nous vous rappelons que la réalisation des clôtures des habitations, quelle que soit leur hauteur, est réglementée et soumise à demande d’autorisation préalable en Mairie.

Réglementation relative au brûlage

L'arrêté préfectoral du 29 juin 2010 précise :

L'incinération des déchets ménagers ou assimilés (dont font partie les déchets verts) est interdite, en plein air, de même que dans les incinérateurs individuels, en application de l'article 84 du réglement sanitaire départemental.

Les déchets non collectés, dans les poubelles ménagères ou dans les containers situés dans les points d'apport volontaire, doivent être apportés à la déchetterie. Néanmoins, les particuliers peuvent procéder à titre dérogatoire du 1er octobre au 31 mai de l'année suivante à l'incinération de certains déchets verts sous réserve du respect des autres réglementations en vigueur, à savoir :

            Déchets verts, assimilés aux déchets ménagers :

Une distance minimale de 50 mètres de toute construction doit être respectée et l'opération ne peut avoir lieu par vent défavorable vis à vis des habitations voisines (ou hangars, voies ouvertes...).

Dans tous les cas, une déclaration de mise à feu doit être faite auprès du maire, indiquant la date, le lieu et l'heure de celle-ci.

            Haies bocagères et bosquets agricoles :

Le brûlage des résidus de la taille des haies bocagères ou de toute opération d'éclaircissage de haies ou de bosquets agricoles peut être réalisé, sous réserve du respect d'une distance de 200 mètres des bois, forêts, plantations, reboisements, landes et d' une distance de 50 mètres de toute construction.

L'opération ne peut avoir lieu par vent défavorable vis à vis des habitations voisines (ou hangars, voies ouvertes...).

Ces opérations sont obligatoirement effectuées en présence des personnes nécessaires à une bonne maîtrise du feu. Une surveillance constante et directe du feu doit être assurée par une personne majeure. Il faut disposer sur place d'un moyen d'alerte (tél portable) et tout foyer doit être éteint avant l'heure légale du coucher du soleil.

Dans tous les cas, une déclaration de mise à feu doit être faite auprès du maire, indiquant la date, le lieu et l'heure de celle-ci. Le SDIS (Service Départemental d'Incendie et de Secours) est averti par le bénéficiaire de l'opération, le jour même du brûlage.

Démarchage à domicile ou téléphonique

Face à la multiplication des démarchages téléphoniques, si vos interlocuteurs prétendent appeler de la part de la Municipalité nous vous informons que cela n’est pas vrai et que nous n’autoriserons jamais une personne à le faire sans que nous vous avertissions à l’avance.

Par ailleurs, même si certains démarcheurs à domicile informent la Mairie de leur passage sur la Commune, cela ne garantit pas de leur intégrité. En cas de doute sur la moralité de ces personnes, ne les laissez pas entrer, exigez une pièce d’identité, relevez le numéro d’immatriculation du véhicule si vous pouvez et prévenez, le cas échéant, la gendarmerie.

Intercommunalité

Le1er janvier 2014, la Communauté de Communes de Parthenay-Gâtine a été créée.

Sur un territoire de 836km², la Communauté de Communes est composée de 39 Communes (dont la Commune de Viennay) pour environ 38.000 habitants :

  •   9 Communes de l’ex-Communauté de Communes du Pays Thénezéen

  • 11 Communes de l’ex-Communauté de Communes du Pays Ménigoutais

  •   7 Communes de l’ex-Communauté de Communes de Parthenay

  •   7 Communes de l’ex-Communauté de Communes de Secondigny

  •   1 Commune de l’ex-Communauté de Communes du Val-du-Thouet

  •   4 Communes dites isolées

le Conseil Communautaire est constitué de 63 délégués. 

Le bureau communautaire est composé d’un Président, de 14 Vice-Présidents et de 6 Conseillers Communautaires délégués.

Retrouvez toute l'actualité de l'intercommunalité en cliquant sur le lien ci-dessous


Lotissement des Ecôtières

La vente des lots du lotissement est autorisée depuis fin juillet 2012. Le prix de vente des parcelles a été fixé à 33€TTC/m² lors du conseil municipal de décembre 2011. Des ventes de terrains et des réservations ont déjà eu lieu. Pour les personnes qui seraient intéressées, renseignements et réservation en Mairie aux jours et heures d'ouverture habituels. Retrouver le plan et les principales informations en cliquant sur le lien "en savoir "

cartes d'identité : nouvelles règles

Depuis le 15 mars, les règles de délivrance de carte nationale d’identité (CNI) changent. Les demandes ne se font plus auprès de la commune, mais directement auprès d’une mairie équipée d’une station biométrique. Explications.

Jusqu’à présent, pour toute demande d’obtention ou de renouvellement de votre carte nationale d’identité, vous vous adressiez directement à la mairie.

Suite à la mise en place du système « Titres électroniques sécurisés » par l’Etat, les mairies doivent désormais être dotées du système biométrique pour pourvoir instruire les demandes et délivrer la carte d’identité. En Deux-Sèvres, quinze communes sont équipées de ce système, dont dans le Nord Deux-Sèvres : Parthenay, Airvault, Bressuire, Thouars et Mauléon.

Désormais vous êtes donc conviés à vous adresser directement à la mairie de Parthenay. Les demandes seront traitées par le service Etat-Civil.

Afin de répondre au mieux aux demandes des usagers, de limiter les temps d’attente et d’instruire les dossiers dans un délai raisonnable, vous êtes donc conviés à prendre systématiquement rendez-vous avec le service Etat civil*, avant de vous déplacer à la mairie de Parthenay. Aucune demande ne sera prise en compte sans rendez-vous préalable.

Les agents répondront à toutes vos questions et vous proposeront un rendez-vous pour instruire votre demande.

 A noter qu’il est possible d’effectuer une pré-demande sur internet, via le site service-public.fr ou après de votre Mairie.

 Cette pré-demande n’annule pas le rendez-vous à la mairie de Parthenay, mais permet d’accélérer l’instruction du dossier.

 Attention, vous devrez également prendre rendez-vous pour venir récupérer votre carte d’identité.

 * Par téléphone : 05 49 94 03 77 du lundi au vendredi de 9 h 00 à 12 h 00 et de 13 h 30 à 17 h 30 ou par mail : accueil-mairie@cc-parthenay-gatine.fr

Restriction d'eau

Compte tenu de la situation météorologique actuelle, Monsieur le Préfet a décidé de restreindre certains usages d'eau non prioritaires, tels que le lavage des véhicules hors stations professionnelles, le remplissage des piscines, l'arrosage des potagers aux heures les plus chaudes entre 10 heures et 19 heures.

Social

Mutuelle de village

Une mutuelle de village a été mise en place par le CCAS. Si vous êtes interessé, n'hésitez pas à prendre contact avec Jérôme SERVANT au 05.49.65.18.80 le matin de préférence du mardi au vendredi.

Informations diverses

Sécurité routière

La politique de lutte contre l'insécurité routière comporte 3 volets : le volet répressif avec le contrôle des infractions, le volet informatif avec la possibilité de consulter son solde de points sur internet et le volet pédagogique avec la réalisation de stages de sensibilistaion au risque routier. Sur ces 2 derniers points nous vous invitons à consulter le site sécurisé telepoints.info en cliquant sur le lien "en savoir plus"

Conciliateur de justice

M. Jean-Claude BUISSON est conciliateur de justice pour notre territoire. Il propose une aide gratuite aux personnes ayant des conflits avec un particulier, en règle générale des problèmes de voisinage. Ceux qui concernent le divorce, la garde des enfants, les litiges avec l'administration, les conflits relevant du droit du travail ne sont pas de son ressort. Vous pouvez le joindre au 05 49 79 14 91 ou au 06 08 27 82 67

Défenseur des droits

Le défenseur des droits est une autorité constitutionnelle indépendante chargée de protéger vos droits et liberté en matière de : Droits des usagers des services publics, droits de l'enfant, lutte contre les discriminations, déontologie de la sécurité. Pour plus d'informations cliquer sur lien "en savoir plus"

SMVT

Le Syndicat Mixte de la Vallée du Thouet (SMVT) a mis en ligne son nouveau site internet www.valleeduthouet.fr. Ce site vous permettra de mieux connaitre cette structure mais plus généralement la vallée du Thouet en tant qu'entité touristique.

Plan canicule 2017

Le dispositif national de gestion de la canicule est réactivé. Les personnes âgées de plus de 65 ans résidant à leur domicile, les personnes adultes handicapées sous certaines conditions et les personnes âgées de plus de 60 ans reconnues inaptes au travail résidant à leur domicile peuvent se faire inscrire sur le registre communal des personnes vulnérables isolées à domicile. La tenue de ce registre a pour finalité exclusive l'intervention des services sanitaires et sociaux en cas de déclenchement du plan d'alerte et d'urgence. La démarche d'inscription étant basée sur le volontariat, nous vous invitons, si vous le souhaitez, à retirer le formulaire en mairie.

Communiqué aux abonnés du SEVT

La relève des compteurs d'eau sera éffectuée entre le 4 septembre et le 31 octobre 2017 sur les communes désservies par le SYNDICAT D'EAU DU VAL DE THOUET (SEVT).

A cette occasion, les abonnés voudront bien faciliter l'accès aux compteurs et nettoyer les regards.

Les propriétaires de chiens devront également prendre toutes les précautions utiles à l'égard des releveurs.

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