Urbanisme - Environnement

Urbanisme - Environnement

La gestion de vos déchets au quotidien

Soucieux de la protection de l’environnement, nous vous encourageons à adopter au quotidien une attitude éco-responsable, dès vos achats en limitant autant que possible les emballages, puis après consommation en triant, compostant…

La compétence « déchets » est désormais une compétence de la Communauté de Communes.

La Communauté de Communes met deux poubelles individuelles à disposition de chaque foyer :

- Une poubelle réservée exclusivement aux ordures ménagères qui ne peuvent pas être triées. Le ramassage s’effectue toutes les semaines le lundi.

- Une poubelle réservée au tri (papier, plastique, métal). Le ramassage a lieu une fois tous les quinze jours le mardi.

Il est demandé de sortir sa poubelle sur l'emplacement prévu à cet effet la veille du jour de ramassage.

Les jours de ramassage peuvent être modifiés lors des semaines comprenant un jour férié. Merci de vous reporter au calendrier qui vous a été remis et que vous pouvez télécharger sur ce site.

Les verres, quant à eux, doivent être apportés aux points d'apport volontaire

Deux  « points propreté » sont en place sur la Commune :

- Route des Sapins de la Mare, en face de l’église.
- Avenue de la Bichonnière, sur le parking du stade.

Pour  que  ces  endroits  restent  propres,  nous  comptons  sur  vous  pour  ne  pas déposer de déchets à côté des containers.

Vous devez prendre contact avec le service déchets avant tout emménagement ou déménagement au 05.49.94.90.13

DECHETTERIE

Vous avez la possibilité de déposer gratuitement vos déchets à la déchetterie de Parthenay. Pour cela vous devez vous munir d’une carte de vie quotidienne (CVQ) à retirer au service déchets de la Communauté de Communes 7 Rue Béranger à Parthenay - tél : 05.49.94.90.13. Vous pouvez également déposer vos déchets à la déchetterie d’Amailloux muni de votre carte CVQ.

Horaires d’ouverture :

Amailloux - accès gratuit avec la carte CVQ

      LUNDI –VENDREDI         9H00 - 12H00

      SAMEDI                    14H00 - 17H30

     Parthenay - accès gratuit avec la carte CVQ

     Période du 1er avril au 30 septembre :

      LUNDI au SAMEDI         9H00 - 12H00     14H00 – 18H30

    Période du 1er octobre au 31 mars :

    LUNDI au SAMEDI        9H00 – 12H00      14H00 – 18H00

Toutes suggestions pour une meilleure gestion des déchets sur notre territoire seront les bienvenues, n’hésitez pas à nous contacter par l’intermédiaire de la Commission Environnement (coordonnées dans la rubrique « commissions »).
Trier, c’est préserver l’environnement et déjà penser aux générations futures.

De la redevance à la taxe....

Lors de la séance du Conseil Communautaire du 15 octobre 2014, les élus ont décidé d’instaurer la Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères(TEOM). La Redevance d’Enlèvement des Ordures Ménagères(REOM) existant sur notre Commune est donc supprimée depuis le 1er janvier 2015. La TEOM est une taxe annexe à la taxe foncière sur les propriétés bâties payable en même temps que la taxe foncière (avant le 15/10 de chaque année). Elle est établie à chaque propriétaire d’après le revenu net servant de base à la taxe foncière et calculée à partir du taux voté chaque année par l’intercommunalité au moment du budget. Elle ne dépend pas du service rendu. Si la redevance peut paraître plus juste que la taxe car son montant est calculé en fonction du nombre de personnes composant le foyer ou selon la contenance des bacs, cette formule peut s’avérer très injuste sur un grand territoire pour une partie des contribuables. En effet, il faut connaître précisément la composition du foyer et son évolution au fil du temps mais également les mouvements de la population sur le territoire, à savoir les dates d’arrivée pas toujours signalées par les locataires, les dates de départ, les nouvelles adresses des personnes parties… A ce jour, il existe 9 types de facturation différents, 5 types de collecte, 5 logiciels différents de traitement… Sur les ex Communautés de Communes et les Communes isolées appliquant la redevance, le taux d’impayé oscille entre 20 et 30 % soit une charge non négligeable pour la collectivité et une forte injustice pour les contribuables qui se sont acquittés de la redevance. Voilà les principales raisons ayant orienté les élus vers la mise en place de la TEOM

Mentions légales